Délégationdu Val-d’Oise

Collecte nationale : un don n’a jamais été aussi bon !

Le Secours Catholique-Caritas France invite chacun d’entre nous à mettre la main à la pâte pour un monde plus juste et solidaire ! Avec Chef Damien, cocréateur du site de cuisine 750g.com, l’association lance le Fraternel : un gâteau généreux, symbole de fraternité et de partage. Les dons récoltés seront consacrés à l’action du Secours Catholique auprès des personnes les plus fragiles.

Collecte nationale : un don n'a jamais été aussi bon !

publié en novembre 2018

Alors que les inégalités de revenus ne cessent de se creuser, que l’accès aux droits fondamentaux n’est pas garanti pour tous, que les préjugés et l’individualisme isolent toujours plus de personnes, le Secours Catholique-Caritas France refuse ce constat d’impuissance et appelle à une #RévolutionFraternelle.

L’association organise une campagne gourmande et solidaire en direction du grand public. Chef Damien a répondu présent à l’appel du Secours Catholique et a créé le Fraternel, un gâteau marbré au chocolat et moelleux, relevé d’épices de Noël. Le gâteau sera vendu par les salariés et bénévoles de l’association dans toute la France, du 1er au 31 décembre 2018. L’intégralité des dons sera versée à l’action du Secours Catholique.

« Aujourd’hui, les discours stigmatisants se multiplient, les préjugés, la peur de l’autre se propagent. Mais tout le monde ne suit pas ce mouvement d’individualisme et de repli sur soi : les initiatives solidaires fleurissent, un autre monde fait de partage, de justice et de fraternité, un monde positif, enthousiaste, où règnent l’accueil de l’autre et l’entraide, se dessine et se développe. C’est la révolution fraternelle. Acheter le Fraternel est un premier pas pour être acteur de cette révolution », témoigne Véronique Fayet, présidente du Secours Catholique-Caritas France.

« Je ne peux concevoir les fêtes de fin d’année sans le plaisir de retrouver ma famille autour d’un bon repas. Savoir que de nombreuses personnes sont en situation précaire et ne connaissent pas ce bonheur est pour moi une grande tristesse. Il était donc évident à mon sens d’offrir cette recette au Secours Catholique et ainsi de venir en aide aux plus démunis », ajoute Chef Damien.

Faire un don n’a jamais été aussi bon !

Au cours du mois de décembre, les bénévoles et salariés du Secours Catholique se mobilisent en France pour vendre le Fraternel.

Dans le Val-d’Oise, retrouvez les lieux et dates d’animations des équipes locales du Secours Catholique en décembre 2018 sur
notre page publique Facebook !

Chef Damien
Chef blogueur, cocréateur du site 750g.com, Damien Duquesne, plus connu sous le nom de Chef Damien, est également professeur de cuisine. Il est une figure emblématique de la blogosphère culinaire et le créateur du Salon du blog culinaire de Soissons. Il a ouvert plusieurs restaurants à Paris, a animé des ateliers culinaires et rédigé des livres de cuisine.

Le Fraternel, porte-drapeau de la #RévolutionFraternelle
Vecteur d’espoir, de fraternité, de partage, ce gâteau a pour vocation de rassembler et de devenir l’invité de toutes les tables de fêtes. Le Fraternel devient le symbole d’un mouvement, celui de la révolution fraternelle, plus d’un siècle après la création du financier, biscuit en forme de lingot, devenu l’emblème d’une époque et un incontournable de la pâtisserie française (lancé selon la légende à la fin du 19e siècle par un pâtissier, place de la Bourse à Paris, qui voulait créer un gâteau facile à manger pour les financiers pressés).
Grâce au soutien du service Epicery, start-up qui révolutionne les courses alimentaires et le commerce de proximité en ville, le Fraternel peut également être commandé en ligne au prix de 7 €.

Pensez-y pour vos tables de fin d’année !

Suivre sur Twitter : #LeFraternel

Imprimer cette page

Faites un don en ligne