Délégationdu Val-d’Oise

« Mon volontariat m’a épanoui »

Interview de David.

David N.a été volontaire dans notre délégation du 1er févier 2010 au 31 janvier 2011. Il nous fait part de son parcours à l’Accueil de jour de Pontoise.

« Lorsque je suis arrivé », commence-t-il, « Franck Dubois (notre ancien délégué), m’a proposé de m’occuper des Roms ou de l’Accueil de Jour. J’ai choisi l’Accueil de Jour, rue des Maréchaux à Pontoise.

Là-bas, j’ai remis en place le système informatique : réinitialiser les ordinateurs, créer des boîtes mail pour les personnes accueillies, gérer les abonnements téléphoniques.

J’ai été aussi chargé des repas du mardi soir qui accueillent de 24 à 31 personnes. J’ai fait l’essai d’ouvrir le samedi, nous ne l’avons fait qu’une fois. Cela nous a permis de réaliser une fresque à l’intérieur, de nettoyer la cuisine, de replanter des choses dans le jardin et de repeindre le mur extérieur.

Pendant les vacances d’été, les repas sont simplement distribués.

Durant cette année de volontariat j’ai fait trois sorties avec les autres Volontaires engagés au Secours Catholique de Paris, Melun, etc.

Les temps forts de cette année ?

Le barbecue à l’extérieur, dans la cour, les repas-buffet, la réalisation de la fresque murale, les ateliers manuels du lundi après-midi.

S’il ya beaucoup de bénévoles, peu sont jeunes. Mais cela n’empêchait pas des moments de partages, de joie ... de communion !

J’ai demandé fin Janvier 2011 à continuer pendant un an mon Volontariat à l’Accueil de Jour où je me suis épanoui. Cela a été accepté au moment où le Centre d’Action Sociale Protestant (CASP) de Paris m’a embauché pour un travail en CDI dans un lieu semblable à l’Accueil de Jour, dès le 21 février 2011. Cela s’est fait très vite. »

Imprimer cette page

Faites un don en ligne