Délégationdu Val-d’Oise

Notre vision de société

« Bâtir une société de frères ne saurait rester à l’état de programme. Chacun, là où il est, y a sa part de responsabilité. Chacun y a sa place. »
Mgr Rodhain

S’associer avec les pauvres pour construire une société juste et fraternelle

Il est urgent de mettre en œuvre un développement pleinement humain et une fraternité universelle.

Nous croyons que le développement de nos sociétés, en France et dans le monde, se mesure à la place qu’elles donnent, en toute justice, aux plus fragiles d’entre leurs membres, à l’accès de tous aux droits fondamentaux, à la liberté de choix et à la capacité d’agir des personnes vivant des situations de pauvreté. En s’associant à elles, en mobilisant leur capacité créatrice, relationnelle et citoyenne, nous pouvons renouveler la démocratie et revitaliser tout le corps social.

Nous croyons que la famille – première communauté d’amour et de solidarité – est la source et le fondement de nos sociétés. Les familles doivent être soutenues dans leur rôle éducatif et défendues dans leurs droits pour qu’elles puissent contribuer au bien-être et au développement de chacun de leurs membres et de la société tout entière.

Nous croyons à la force de la gratuité et du don, comme expression de la fraternité, resituant l’activité économique non plus comme une finalité, mais comme un moyen au service de la justice, du bien commun et du vivre ensemble.

Nous voulons une économie équitable dans le partage des richesses. Nous voulons un travail décent pour tous, qui permette de vivre dans la dignité. Nous savons combien le travail est un chemin d’humanisation lorsqu’il se construit sur la qualité des relations humaines et lorsqu’il reconnaît la contribution de chacun à la société.

Nous voulons bâtir une société fraternelle, ouverte sur le monde, solidaire de l’unique famille humaine. Notre responsabilité envers les hommes, femmes et enfants qui souffrent dans le monde, et envers les générations à venir, nous engage à modifier nos styles de vie, de travail, de production et de consommation pour promouvoir un développement durable et solidaire.

Nous voulons construire l’avenir de notre société avec tous, non pas dans la crainte de celui qui est différent, de l’étranger, du plus pauvre, mais dans l’accueil, la rencontre, la confiance et l’alliance avec tous, comme Dieu fait alliance avec nous.

Nous portons l’Espérance d’une société juste et fraternelle au service de tout l’homme et de tous les hommes, créés à l’image de Dieu.

Secours Catholique
(texte national)

Imprimer cette page

Faites un don en ligne