Délégationdu Val-d’Oise

bénévolat : nous recherchons

Président pour la Maison des Familles d’Ermont-Eaubonne (Val d’Oise)

La Maison des Familles d’Ermont-Eaubonne (MdF), créée par la Fondation des Apprentis d’Auteuil et le Secours Catholique Caritas France, est une association centrée sur l’accompagnement de familles en difficulté. Les Maisons des familles sont des lieux d’échange, de dialogue, d’accompagnement pour toutes les familles, de toutes origines, de toutes appartenances philosophiques ou religieuses, qui rencontrent des obstacles et des contraintes (pauvreté, isolement, migration, rupture, handicap, discrimination, etc.) qui peuvent impacter l’éducation de leurs enfants. Les maisons des familles sont ouvertes à toutes personnes en situation de responsabilités éducatives (pères, mère, grands-parents, tuteurs, etc.). Les parents peuvent y venir avec ou sans leurs enfants.

L’association Maison des Familles recherche son nouveau Président, le président actuel devant se retirer pour raison de santé.

  • Thème

    administratif

  • Lieu

    Maison des Familles d’Ermont-Eaubonne

  • Ville

    Ermont-Eaubonne

  • Disponibilités

    Pour cela, il faut prévoir en moyenne une demi-journée à une journée par semaine (hors vacances)

    L’ancien président, est disposé à vous accompagner dans la découverte de l’association et la prise en main de votre rôle.

    La mission conviendrait à un(e) jeune retraité(e) ayant occupé une position de management dans une organisation publique, privée ou associative.

  • Compétences

    Son rôle consiste à :
    -  Veiller à la mise en œuvre du projet stratégique triennal et à son actualisation le cas échéant, avec le bureau et l‘équipe, ainsi qu’à la qualité du service rendu par l’association à ses bénéficiaires.
    -  Présider le conseil d’administration (4 réunions par an), le bureau (8 réunions par an) et l’assemblée générale et y présenter le rapport moral et d’activité.
    -  Représenter l’association auprès des institutions publiques qui apportent des subventions
    -  Gérer les collaborateurs de l‘association, contribuer au recrutement des bénévoles, les soutenir dans leurs tâches d’écoute et participer au développement des relations avec les structures partenaires.
    -  Contribuer au développement de la MdF sur son nouveau périmètre d’action.
    -  Participer à la recherche des financements publics et privés
    -  Superviser la communication externe

    La capacité de superviser l’équipe de salariés et de bénévoles, de mobiliser des partenaires extérieurs ainsi qu’un bon réseau local faciliteront la prise de fonction de ce poste bénévole.

Première de ce type en Île-de-France, la MdF fait partie d’un réseau de 17 autres Maisons des Familles en France, permettant le partage des pratiques et savoirs.

Démarrée en septembre 2018, installée dans des locaux précaires, elle va poursuivre son développement dans de nouveaux locaux plus adaptés, sous la direction d’un nouveau responsable salarié, assisté d’une animatrice et de 8 bénévoles.

En 2020, malgré les contraintes créées par la crise sanitaire, 34 familles (47 adultes et 64 enfants) ont été accompagnées. La cible à trois ans est de doubler cette fréquentation.

Contacter François Herbinet, administrateur de la MdF et président du Secours Catholique du Val d’Oise (françois.herbinet@secours-catholique.org ; 07 61 13 00 88)

Proposer votre candidature

  •  Mme    Mlle    M.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne