Délégationdu Val-d’Oise

Réapprendre à vivre à l’Escale Sainte-Monique

Nous sommes une équipe de six travailleurs sociaux et je supervise l’ensemble des activités d’animation. J’ai également en charge l’organisation des vacances des personnes accueillies en collaboration avec l’Association nationale pour les chèques-vacances [ANCV] et le Secours Catholique de Cergy-Pontoise, grâce auquel des mamans sont parties en vacances familiales à Rémuzat et à Terrou.

Nous avons des horaires d’internat, et sommes présents à l’Escale tout au long de la semaine, y compris dimanche après-midi. Nous sommes présents pour toutes les activités et partageons les repas. Nous aidons les mamans à retrouver une vie sociale et des rythmes de vie réguliers.

Différents ateliers sont proposés chaque semaine aux mamans : tricot, pâtisserie, cours de soutien en français et d’initiation à l’informatique. Se laissant entraîner dans un élan collectif, les jeunes mamans se stimulent entre elles, et sont par exemple très heureuses de pouvoir réaliser des tricots pour leurs enfants.

Les enfants participent aux ateliers de poterie, masques, terre cuite et autres. La présence des mamans à ces ateliers est requise, et les enfants sont ravis de voir leur mamans participer aux activités. Ces ateliers permettent en effet de renforcer le lien parents-enfants et de contribuer aux pratiques de la parentalité.

Des sorties à thème sont régulièrement proposées : dernièrement nous avons découvert six musées parisiens. Mais cela peut être aussi l’exploration des parcs situés à proximité de l’établissement, dans le département, voire à Paris.

Nous avons également un partenariat avec une association nationale, Cultures du Cœur, qui met à notre disposition des places de théâtre et de cinéma. Récemment, nous avons vu un spectacle sur les opéras bouffes d’Offenbach, à Villiers-le-Bel.

Le vendredi a lieu la soirée ciné-club, suivie d’un moment d’échange. Une fois par mois nous organisons une fête à thème, par exemple : le Carnaval, l’Automne, etc. Ces fêtes recueillent la participation d’un très grand nombre de personnes accueillies, sinon de toutes, et contribuent à créer une ambiance de partage, de joie et de convivialité.

En décembre dernier nous avons organisé la soirée de l’Arbre de Noël, grâce aux enfants qui ont dansé et aux mamans qui ont chanté. Au nouvel an, elles se sont chargées de la décoration et de la confection des petits fours.

De même, les mamans ont géré la fête des Voisins de « A à Z ». Les habitants ont été invités à venir partager le repas qu’elles avaient préparé. Nous avons passé un moment très chaleureux. C’est l’occasion pour les personnes extérieures à l’Escale de faire connaissance avec ces mamans, de les découvrir autrement, de les voir avec un autre regard.

C’est un moment enrichissant pour tous, fait d’échanges et de convivialité.

Cela est un aperçu de nos activités. Leur finalité est d’aider les jeunes mères que nous accueillons à reprendre confiance en elles, à retrouver une autonomie, à s’ouvrir vers l’extérieur, à se créer des amitiés, à développer des liens de parentalité ; tout un accompagnement au long cours qui les amènera à préparer et à poursuivre un projet personnalisé pour l’accès à une formation, un emploi et un logement stable.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne