Délégationdu Val-d’Oise

Secours Catholique Val-d’Oise

Vers un nouveau projet de délégation

Le 24 juin 2018, plus de 260 acteurs de notre réseau départemental ont travaillé et voté sur les thèmes du prochain projet de délégation du Secours Catholique Val-d’Oise.

Vers un nouveau projet de délégation

publié en juillet 2018

Le dimanche 24 juin, plus de 260 acteurs du Secours Catholique délégation du Val-d’Oise se sont rassemblés à Villiers-le-Bel pour une journée conviviale consacrée à notre projet de délégation 2018-2023.

Le matin, Florence Dauthuille, déléguée du Secours Catholique pour le Val-d’Oise, a effectué une présentation (sous la forme d’un Prezi) de la consultation des territoires et des services. Puis, les participants ont été répartis dans l’un des 18 ateliers pour approfondir chacun des 9 thèmes qui ont été présentés. Chaque atelier devait formuler un rêve en lien avec le thème qui le concernait puis proposer des actions concrètes pour tenter de réaliser ce rêve. Dans le même temps, les enfants de 5 à 14 ans faisaient des jeux de plein air aux côtés des adultes.

Le bon buffet chaud du déjeuner fut préparé par les bénévoles de l’équipe de Villiers-le-Bel. À la fin du repas il y eut les remerciements à Denis Macquet, ancien trésorier de la délégation, puis un temps spirituel à partir de textes islamo-chrétiens.

En début d’après-midi, les participants ont pu regarder l’affichage des rêves et propositions d’actions des 18 ateliers. Puis il y eut l’installation de 5 bureaux de vote, avec urnes scellées, bulletins, enveloppes.

En fin d’après-midi, le dépouillement des 177 enveloppes a eu lieu devant tous les acteurs réunis. Nous avons alors constaté que 4 thèmes majeurs se démarquent des autres.

Cette étape importante et participative a été reprise deux jours plus tard par un comité de pilotage d’une journée pour préciser les contours du prochain projet de délégation, que le Secours Catholique Val-d’Oise souhaite écrire et soumettre à l’automne 2018 au siège national.

Imprimer cette page

Portfolio