"Vivre nos différences, c'est notre richesse" : retour sur le Voyage de l'espérance de la délégation
200 acteurs de la délégation du Val-d'Oise ont participé à un Voyage de l'espérance organisé du 12 au 18 juillet 2022 à Lourdes. Une expérience forte et un moment privilégié pour être ensemble, vivre la rencontre fraternelle et l'échange inter-culturel.
« Cheminer dans la découverte et l’ouverture à la différence afin de permettre à chacun de se révéler dans ce qu’il est, ce qui l’anime et le construit » est une composante essentielle de la vie de la délégation du Secours Catholique du Val-d'Oise.
Le Voyage de l'espérance, organisé du 12 au 18 juillet à Lourdes, en a été une parfaite illustration. Durant ce séjour, 200 acteurs de la délégation ont pris le temps de faire des rencontres, et ont appris à « marcher au rythme des uns et des autres ». Cette aventure de fraternité a contribué à rendre possible la construction commune d’un monde plus juste et de faire alliance en expérimentant un art de vivre fraternel.
Favoriser la participation de tous
Pendant près d’un an, les participants-voyageurs ont appris à se connaître. Ils ont échangé sur leurs attentes et travaillés ensemble à l’organisation et la construction de ce voyage, qui avait pour thème « vivre nos différences, c’est notre richesse ». Ces personnes ont été accompagnées et soutenues par un comité de pilotage, composé de personnes accompagnées, de bénévoles et de salariés, qui ont veillé à l’élaboration de stratégies d’animation permettant l’investissement de tous.
Le « Tous Acteurs » a ainsi été pleinement expérimenté lors des rencontres préparatoires de mars et juin. Chacun a pu, en fonction de ses talents ou envies, participer à l’élaboration du programme ainsi qu'à l'animation de ce projet.
Un séjour entre découvertes et rencontres
A Lourdes, les participants ont découvert la région en visitant la cité mariale, en randonnant au Cirque de Gavarnie, en dégustant les spécialités régionales (gâteau à la broche) ou encore en participant au folklore local lors d’une soirée de contes traditionnels.
Mais ils se sont surtout découverts en partageant en fraternité leurs espérances, le sens de leur vie et leurs richesses intérieures autour des thèmes de l’inter-culturel et de l’inter-religieux. Ensemble, ils ont marché, dansé, ri, échangé. Ils ont surtout vécu la fraternité, non pas comme un slogan ou une devise inscrite sur le fronton des mairies, mais de l’intérieur, dans leurs cœurs.
Un projet qui continue de porter ses fruits
Les liens créés durant ce voyage continuent de grandir aujourd’hui et de nombreuses rencontres localement ou en délégation ont lieu. Des projets naissent comme des randonnées en équipes, des groupes conviviaux ou des sorties culturelles permettant de faire perdurer les amitiés nouées mais également de s’ouvrir à d’autres en rencontrant de nouvelles personnes.