Notre organisation
Le Secours Catholique Caritas-France est composé d’un réseau de 73 délégations réparties sur l’ensemble du territoire français réunissant plus de 60 000 bénévoles. Dans le Val d'Oise, 5300 donateurs soutiennent la mise en œuvre des actions de solidarité de l’association. Chaque année ses équipes se mobilisent pour accompagner plus de 7500 personnes en situation de pauvreté.
Le Secours Catholique-Caritas France est une association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d'utilité publique depuis 1962. En France, le Secours Catholique couvre l’ensemble du territoire, grâce à ses 3 500 équipes locales réparties en 73 bureaux locaux appelés "délégations". À l’international, l’association est membre de la confédération Caritas Internationalis présente partout dans le monde à travers ses 165 Caritas membres. Le Secours Catholique-Caritas France développe ses actions à l’étranger en lien étroit avec ces Caritas nationales.
Le Secours Catholique-Caritas France est dirigé par un président issu de son Conseil d'administration élu pour trois ans.
L’association est gouvernée par :
Service d'Église, le Secours Catholique s’attache les services d’un aumônier général qui assiste aux séances du bureau et du Conseil d'administration, sans voix délibérative. Nommé par la Conférence des évêques de France, il représente l’autorité ecclésiastique et porte la dimension spirituelle au sein de l’association.
Le Val-d’Oise est un territoire étendu, composé de grands ensembles urbains et d’une importante partie rurale avec les trente neuf communes du Vexin. Il compte une population de 1,244 millions d'habitants et est l’un des départements les plus jeunes d’Ile de France.
Il a été divisé en cinq territoires pour faciliter l’animation en tenant compte des réalités de pauvreté et des découpages ecclésiaux :
- Territoire Vexin
- Territoire de l’Agglomération de Cergy Pontoise
- Territoire Nord Est
- Territoire Centre
- Territoire Sud Est
La délégation du Val d’Oise est composée de 32 équipes au sein desquelles 750 bénévoles sont engagés pour accompagner et soutenir les personnes en situation de précarité.
L’équipe locale est au cœur de la vie de la délégation diocésaine et de l'Église locale. Composée d’acteurs de divers horizons, elle met en œuvre des actions et activités s’inscrivant dans le projet associatif national. Elle est un acteur important du territoire, en relation avec des partenaires, des institutions et le grand public.
Pour l’accompagner et la soutenir dans ses missions, l’équipe peut compter sur :
- un bureau chargé de la mise en œuvre des orientations, des priorités et des politiques nationales, en lien avec la pastorale diocésaine, pour « ensemble construire un monde juste et fraternel ». Il réunit un président, un vice-président, un trésorier, un aumônier et une déléguée.
- une équipe salariée composée d’une déléguée, six animateurs, une assistante de délégation et un comptable.
- un conseil d’animation qui réunit le bureau, l’équipe salariée, des bénévoles et des personnes accompagnées. Il est une instance centrale dans le pilotage de la délégation dans la mesure où il accompagne le Bureau dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des objectifs et du plan d’animation globale de la Délégation.
- des services permettant d’apporter un soutien technique (conseils, formations...) aux équipes locales sur des thématiques transversales (communication, formation, bénévolat…).
Gouvernance du Secours Catholique-Caritas France