Marche solidaire sur les chemins de St-Jacques-de-Compostelle
Du 29 juin au 10 juillet 2021, des acteurs de la délégation du Val-d’Oise ont participé à la marche solidaire organisée par le diocèse, sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Venant d'horizons divers, ils ont eu à cœur de boucler une étape du célèbre chemin.
Pendant ce séjour, ils ont parcouru 120 km rythmés de moments de rencontres, d’échanges et de spiritualité.
Au cours du premier semestre de l'année, les marcheurs ont pu faire connaissance en participant aux différents temps forts organisés : training randonnées, sorties conviviales, temps de prières...
Ce que j’ai vécu d’Aumont Aubrac à Conques pour la première fois de ma vie était riche en émotions. Une expérience forte et pleine de joie que je vais partager dans ce témoignage, une invitation à découvrir un accueil chaleureux des Sœurs d’Aumont Aubrac. Arrivée à 6h30, après un petit-déjeuner avant le départ, nous avons fait une prière pour commencer la marche. Au cours de cette marche, j’ai senti la présence de Marie, la Vierge, à mes côtés. Parfois, nous marchions en silence, pendant ce temps, je faisais le « je vous salue Marie ». Elle m’a guérie des angoisses, mon fils a été opéré. Après les nouvelles de l’opération, je me voyais soulagée, heureuse de l’apprendre. La Vierge Marie est entrée dans mon âme. J’ai fait des grands témoignages, je me suis confessée de mes péchés et j’ai repris la communion avec le Père Charles Roboam de l’église d'Herblay car cela faisait 10 ans que je ne communiais plus. La marche est dure mais la foi était dominante. Mille gouttes perlaient sur mon front mais j’étais dans la joie de pouvoir réaliser quelque chose de si important. Pendant le pèlerinage, je me suis lavée de mes péchés. Les prêtres Charles et Michel m’ont bénie. Ce chemin de St Jacques m’a fait découvrir de merveilleux endroits, les paysages, les gîtes d’Aumont Aubrac, St Come d’Olt, Campanac, St Cherly, Espallion, Estaing, Senergues, Abbaye, Sainte Foy de Conques et autres. C’était un immense plaisir. Nous avons chanté Ultria, le chant des pèlerins. J’étais au paradis, une équipe géniale, la logistique au top, une organisation très satisfaisante d’ailleurs. Je vais remercier les responsables de l’équipe, Françoise et Didier, Szczepaniak, Pierre, Xavier, les prêtres Michel et Charles sans oublier le reste des pèlerins. Aujourd’hui, je m’aime et j’aime les autres. Ce qui me reste c’est de crier au monde entier « allez à Conques, faîtes le chemin de St Jacques, vous découvrirez le bonheur, la fraternité, la joie, l’amour de soi et de l’autre. Je repartirai à Conques »
Irène