Une journée de rentrée avec les "acteurs" du Val-d'Oise
Le 14 septembre 2021 a eu lieu la réunion de rentrée de la délégation du Val d’Oise. Réunissant l’ensemble des équipes du département, la journée avait pour objectif de faire délégation en se retrouvant, en échangeant autour d’un temps de relecture, en partageant le quotidien des équipes locales et en travaillant sur les projets de l’année 2021/2022.
Trois thématiques principales seront ainsi travaillées :
- La fracture numérique
- L’animation spirituelle
- Les élections législatives et présidentielles
La fracture numérique
Suite à l'enquête menée en mars/mai 2021 (cf fracture numérique et fracture sociale), nos équipes locales seront amenées à développer de nouvelles activités sur cette thématique. Celles-ci auront pour objectif de permettre à chaque personne accompagnée d’acquérir plus d’autonomie pour faire valoir ses droits, accéder à la culture et maintenir le contact avec ses proches. Pour accompagner les équipes dans cette mission, un comité de pilotage réunissant différents acteurs de la délégation a été mis en place.
L’animation spirituelle
Suite à la rencontre nationale des acteurs du Secours Catholique à Nevers sur le thème de l’animation spirituelle, il est apparu important pour notre délégation de remettre au cœur des équipes locales, la dimension spirituelle et diaconale. Pour approfondir le sujet et le travailler avec l’ensemble des acteurs de la délégation, un conseil d’animation a été organisé le 30 septembre 2021 (cf conseil d'animation : la dimension spirituelle et fraternelle)
Les élections présidentielles et législatives.
Au cours des campagnes législatives et présidentielles, le Secours Catholique aura pour mission de faire entendre la voix des personnes les plus fragiles de notre société en interpellant les candidats sur 5 thèmes fondamentaux:
- L’accès à l’alimentation digne
- L’accès au logement
- L’accès à l’emploi
- Droits humains et libertés fondamentales
- Les migrations